dimanche 22 février 2015

L'utilisation des aides technologiques


Après avoir fait la lecture du dossier «Défis et avantages des technologies d'aide aux troubles d'apprentissage», je me demande pourquoi l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par des élèves en difficulté est toujours aussi controversée. Pourquoi est-il encore injuste et mal perçu de donner les mêmes chances de réussir que les autres élèves de la classe à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)? Je me suis attardée plus particulièrement sur une des parties de ce dossier qui s’intitule « Des TIC pour aider les élèves ayant des troubles d'apprentissage: une injustice pour les autres?» Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas beaucoup d’adaptation pour les élèves en difficulté. Ces élèves étaient en quelque sorte mis de côté, car on ne savait pas comment intervenir auprès d’eux. Heureusement, nous avons développé plusieurs outils, dont les TIC, pour aider les élèves HDAA. Cependant, plusieurs remettent en question l’utilisation des TIC, car, selon ces derniers, c’est injuste pour les autres élèves. En quoi est-il injuste par exemple de combler une difficulté d’un élève dyslexique par le logiciel WordQ? Le logiciel ne lui donne pas les réponses, il lui donne seulement un coup de pouce pour l’aider à combler ses difficultés. De plus, j’ai bien aimé l’exemple de monsieur Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. En fait, monsieur Chouinard compare le besoin des élèves HDAA et les personnes ayant des problèmes de vue. Il explique qu'empêcher un élève HDAA d’utiliser ses outils technologiques c’est comme ne pas permettre à une personne ayant des problèmes de vue de porter ses lunettes. Pourtant, le port des lunettes est très bien accepté dans la société tandis que l’utilisation des TIC l’est beaucoup moins. Il faut cesser de penser que l’utilisation des TIC par des élèves HDAA est une tricherie.

Ensuite, dans cette section du dossier, il est mentionné que les enseignants ont souvent peur d’intégrer les outils technologiques à leur enseignement, car ils sont mal outillés et ils en connaissent très peu à ce sujet. Je peux dire que je me sens un peu comme eux. Même si je suis amplement d’accord avec l’utilisation des TIC  par les élèves HDAA, je dois dire que j’en connais très peu à ce sujet. Alors, il serait important d’assister à des formations pour le bien de nos élèves HDAA. Le site de la Commission scolaire de Montréal nous offre une présentation PowerPoint d’une formation intitulée « Formation : exploration des fonctions d’aides technologiques (EHDAA) ».  Cette formation traite, entre autres, des logiciels WordQ et Antidote.  Voici un  autre site Internet très intéressant nous proposant différents logiciels et aides technologiques à utiliser avec des élèves HDAA.

Bref, je ne comprends pas pourquoi l’utilisation des aides technologiques par des élèves HDAA est perçue comme de la tricherie, alors que c’est tout le contraire!

1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,

    Je partage entièrement ton point de vue. Tout comme toi, j'ai de la difficulté à envisager que l'on puisse considérer les aides technologiques comme de la tricherie. Aussi, je trouve pertinent que tu aies mentionné l'exemple du port des lunettes puisqu'il permet de bien comprendre la réalité des élèves qui ont des difficultés. J'aime aussi l'idée que tu nous offres des ressources à consulter afin que l'on puisse s'informer sur les TIC et leur utilisation. Cependant, ton 2e lien du récit ne semble pas fonctionner. Dans le même ordre d'idée, je te conseille également ce blogue d'un conseiller pédagogique de la CSDM. De plus, ce dernier à une chaîne YouTube sur laquelle tu trouveras des vidéos qui pourraient t'intéresser. Mes félicitations pour ton blogue et au plaisir de te lire à nouveau!

    Josiane

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